Comment obtenir de nouveaux avis clients ?

Comment obtenir de nouveaux avis clients ?

Les avis en ligne sont devenus essentiels pour les consommateurs modernes. Ils rivalisent désormais avec le bouche-à-oreille et participent de plus en plus à la prise de décision. Générer des avis est donc une activité essentielle pour tout commerce de proximité, mais c’est aussi une tâche délicate car il est capital de trouver le juste équilibre entre qualité et quantité. Cela vaut pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur, leur taille et leur localisation.

Demander des évaluations en personne

Lorsque vous êtes fier de la qualité de vos produits ou de vos services, générer des avis en ligne est un excellent moyen de vous assurer que votre engagement envers vos clients est reconnu. Pour utiliser efficacement cette méthode, il convient d'abord d'identifier les membres du personnel qui sont en contact direct avec le client. Vous pourrez ensuite les former sur l’importance des avis en ligne ainsi que la façon de les demander aux clients.

Évidemment, la façon et le moment de demander au client de laisser un avis dépendent de la nature de votre activité. Dans un restaurant, par exemple, le serveur pourra demander une évaluation au moment de régler l’addition. Un agent immobilier pourra demander un avis au moment de la remise des clefs. Concrètement, une fois la prestation terminée, il faut guetter un moment d’échange privilégié avec le client afin de le solliciter.

 

Encourager les évaluations via votre site web

Que vous soyez une entreprise 100% digitale ou un commerce de proximité, il existe toujours un moyen de simplifier la rédaction d’avis en ligne depuis votre site web. La plupart des agrégateurs d’avis mettent à votre disposition des widgets à intégrer sur votre site web. Ceux-ci permettent aux internautes de laisser en quelques clics un avis sur votre établissement. Demandez à votre webmaster d’en intégrer un ou deux (pas plus) afin de concentrer vos avis sur 2 ou 3 plateformes maximum.

En parallèle, vous pouvez également afficher les avis reçus sur votre site web. C’est comme ça que vous en tirerez le meilleur. En effet, les avis rassurent les autres internautes (surtout s’ils sont positifs) et les encouragent à laisser leur propre avis. Un effet boule de neige en quelque sorte.

 

Solliciter des évaluations par email

La demande d’évaluation par email est l’une des approches les plus courantes. Aujourd’hui, il est capital pour n’importe quel business de constituer une base client propre, qui contient notamment l’adresse email de chacun. Cette base est un outil puissant qui peut servir plusieurs objectifs : informer d’une promotion, d’un évènement, mais aussi solliciter une évaluation ! Ce fonctionnement est devenu tellement courant que de nombreux consommateurs s’attendront à recevoir une demande d’évaluation s’ils ont accepté de céder leur adresse email suite à la visite de votre établissement.

Attention cependant à bien lire les règles de chaque plateforme d’agrégation avant d’envoyer une tonne de mails. Certaines plateformes interdisent la sollicitation d’avis afin de garantir leur caractère spontané. Yelp par exemple refuse tout bêtement la sollicitation d’avis, alors que Google pénalise les sollicitations à grande échelle (mass-mailing).

 

Utiliser le point de vente efficacement

Le personnel de votre établissement n’est pas le seul atout de votre point de vente pour booster vos avis en ligne. En effet, votre établissement lui-même doit encourager à laisser une évaluation. Certains agrégateurs vous fournissent différents supports à mettre en avant dans votre établissement, comme des autocollants ou des affiches. Si votre établissement figure sur TripAdvisor, pensez à télécharger votre autocollant depuis cette page. Les touristes en particulier repèrent rapidement ces vignettes.

Vous pouvez aussi créer vos propres supports personnalisés pour demander des avis : sur le set de table ou le menu d’un restaurant, sur les écrans d’un bar sportif, sur les reçus de vente, sur vos cartes de visite, ou même sur les badges de vos employés. Faites preuve d’imagination !

 

Si vous avez besoin d'aide pour établir la bonne stratégie de génération d'avis en ligne pour votre établissement, n'hésitez pas à nous solliciter. Nous travaillerons ensemble à définir un écosystème sur-mesure, adapté à votre activité.

CONTACT
Easyguiders SASU - 58 rue de Monceau, 75008 Paris
07.50.85.69.51