Comment est calculé le classement TripAdvisor ?

Comment est calculé le classement TripAdvisor ?

On en parlait récemment avec Google, mais TripAdvisor dispose également d’un outil de référencement, ou plutôt de classement. Peu importe la recherche que vous effectuerez, les établissements affichés seront systématiquement classés par ordre de « pertinence ». On vous explique comment TripAdvisor juge de cette pertinence.

Si vous avez l’habitude de rechercher et comparer des restos, des hôtels, des activités… ou si vous suivez simplement les performances de votre établissement sur TripAdvisor, alors vous avez probablement remarqué que le nerf de la guerre, c’est le classement. Peu importe la recherche : hôtel à Paris, meilleur restaurant français, balade nocturne à Lyon… les établissements sont systématiquement classés par ordre de pertinence. Voici les trois piliers de cette évaluation.

 

La qualité des avis

Le premier élément est bien évidemment la note globale de votre établissement, les fameuses bulles vertes – pas de grosse surprise ici. Il est donc primordial de bien analyser les avis de vos clients pour comprendre ce qui génère de bonnes notes, et au contraire ce qui a tendance à tirer les notes vers le bas. Notre recherche par mot-clef peut vous aider dans cette démarche, afin d’identifier ce qui se dit en bien ou en mal sur les sujets les plus importants : service / musique / cuisson / propreté / ambiance / accueil… à vous de voir les sujets qui comptent pour votre établissement !

 

La récence des avis

Un établissement peut avoir une excellente note globale, mais s’il n’a pas reçu d’avis depuis deux mois, TripAdvisor risque de le rétrograder. En effet les avis récents ont plus de valeur que les anciens avis. Ce n’est pas surprenant, on vous expliquait récemment que les internautes accordent plus facilement leur confiance aux avis frais, puisque 40% des internautes ne tiennent compte que des avis datant de moins de 15 jours. Il est donc important de ne pas se reposer sur ses lauriers, et d’assurer un apport en avis clients régulier.

 

La quantité d’avis

Évidemment, le volume d’avis est lui aussi primordial pour montrer à TripAdvisor que votre établissement déchaîne les passions ! Plus la plateforme pourra analyser d’avis à propos de votre établissement, et plus elle sera à même de le recommander aux internautes de façon pertinente. Au niveau des consommateurs également, un bon volume d’avis est un puissant vecteur de confiance. Ils vont probablement lire plusieurs de vos avis avant de choisir votre établissement, et la cohérence globale va déclencher leur choix. Les solutions pour générer des avis sont nombreuses, mais la plus efficace reste encore de proposer directement à vos clients de vous laisser un avis, à la fin d’un repas ou d’un séjour par exemple. Repérez les clients ravis, et demandez-leur de vive voix, il n’y a rien à perdre et ça ne coûte rien ! Notons cependant qu’à partir d’un gros volume d’avis, la course à la quantité perd de son sens. TripAdvisor ne communique pas de nombre exact, mais si l’on compare un établissement qui a 600 avis et un autre qui en a 800, ce sera la qualité et la récence d’avis qui départagera les établissements. En effet, TripAdvisor considèrera que les deux établissements ont suffisamment d’avis pour juger de leur pertinence.

 

Pour plaire à l’algorithme de TripAdvisor, il faudra donc s’assurer de recevoir un flux constant d’avis, aussi positifs que possible. Et si possible, logiquement, faire mieux que les concurrents de votre zone de chalandise.

 

Et les réponses aux avis dans tout ça ?

Le fait de répondre aux avis n’impacte pas directement le classement de votre établissement. Néanmoins, plusieurs études nous montrent (comme celle de Phocuswright) qu’une réponse réfléchie et détaillée à un mauvais avis améliore l’image de l’établissement que se fait l’internaute. La majorité des lecteurs d’avis sont ainsi plus susceptibles de fréquenter un établissement qui répond aux avis, plutôt qu’un concurrent qui n’y répond pas.

 

Source : TripAdvisor

CONTACT
Easyguiders SASU - 58 rue de Monceau, 75008 Paris
07.50.85.69.51