Vos avis en ligne peuvent renforcer votre référencement

Comment vos avis en ligne impactent-ils votre référencement ?

En 2019, les commerces de proximité disposent de nombreux outils pour interagir avec leurs clients : site internet, réseaux sociaux, agrégateurs d’avis… Nous évoquons souvent les avis en ligne pour leur rôle dans le choix d’un établissement, mais il semble important de rappeler que ceux-ci ont également un impact sur le référencement naturel. Jingle.

Vous le savez, développer le référencement naturel de votre site demande du temps et des efforts : optimisation du site, création de contenu de qualité, pertinence des mots-clefs choisis, maillage de liens externes… Des efforts qui sont récompensés par une meilleure position sur les moteurs de recherche, et potentiellement de nouveaux clients. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que les avis en ligne ne sont pas en reste : ils ont également un rôle à jouer pour le SEO. En effet, Google analyse votre activité dans sa globalité, en incluant les interactions avec votre page Google My Business – et donc les avis laissés par les internautes.

A l’heure actuelle, près de 90% des internautes consultent des avis en ligne pour orienter leurs achats. Il n’est donc pas surprenant que Google ait choisi d’accorder une forte valeur à ces avis, jusque dans le SEO. Le volume d’avis et les notes attribuées vont venir renforcer votre autorité SEO locale – à condition d’être positifs bien sûr. L’objectif, que dis-je le St Graal pour tout commerce de proximité, est de figurer dans le top 3 local sur les termes de recherche associés à l'établissement, comme ci-dessous pour la requête "burger paris 11". Ce top 3 est la garantie de capter un maximum de nouveaux clients !

Les critères de référencement de Google sont trop nombreux pour être listés, mais en voici quelques-uns qui sont sollicités pour faire partie du top 3 lors d’une requête géo-ciblée :

  • La proximité – évidemment Google se cantonne à un certain rayon pour rester pertinent
  • Les interactions – les avis en ligne, les réponses du propriétaire, les photos… sont autant de preuves pour Google que votre commerce est digne de confiance
  • Votre profil – remplissez correctement votre page Google My Business, en réfléchissant bien aux réponses qu’attend Google, et aux recherches sur lesquelles vous souhaitez ressortir

Répétons-le une fois encore : répondez un maximum aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient négatifs ou positifs ! Le temps investi sera largement récompensé :

  • Les potentiels clients seront rassurés grâce aux réponses apportées aux mauvaises critiques
  • Les clients ayant reçu une réponse à leur avis auront envie de revenir chez vous
  • Google va récompenser votre implication au niveau du référencement
  • Les réponses sont l’occasion de placer quelques mots-clefs bien choisis 🙂

Source : Google

CONTACT
Easyguiders SASU - 58 rue de Monceau, 75008 Paris
07.50.85.69.51